“Comedian” de Maurizio Cattelan : la célèbre banane scotchée mise aux enchères pour un million de dollars

26 octobre, 2024 / Alice Leroy

L’œuvre controversée de Maurizio Cattelan, intitulée Comedian, sera mise en vente chez Sotheby’s à New York le 20 novembre, avec une estimation comprise entre 1 et 1,5 million de dollars. Cette création, qui consiste en une banane scotchée au mur, a fait sensation depuis sa première présentation en 2019 à Art Basel Miami Beach, où elle avait déjà suscité de vifs débats sur la valeur de l’art contemporain.

L’œuvre, exposée pour la première fois à Miami, avait été vendue à l’époque pour 120 000 dollars. Depuis, Comedian est devenue un symbole de l’art conceptuel et de la provocation, et sa réputation a été amplifiée lorsque l’artiste américain David Datuna l’a délibérément mangée en signe de protestation, jugeant ironique que “des millions de personnes meurent de faim pendant qu’on vend trois bananes pour un demi-million de dollars.” Ce n’était pas la dernière fois que Comedian finissait consommée, puisque l’an dernier, un étudiant en Corée du Sud l’a de nouveau mangée lors de son exposition au Leeum Museum de Séoul.

Selon Sotheby’s, ce n’est pas la banane elle-même mais bien l’idée et le certificat d’authenticité qui seront mis en vente, accompagnés des instructions précises pour recréer l’installation. Cattelan, connu pour ses œuvres mêlant cynisme et humour, explique que Comedian est « une réflexion sur la valeur que l’on attribue aux objets », soulignant que le succès et le commerce peuvent transformer les objets les plus ordinaires en œuvres d’art.

Avant la vente, Comedian sera présentée lors d’une tournée mondiale à Paris, Tokyo, et d’autres grandes villes. L’œuvre continue ainsi d’intriguer, de fasciner et de remettre en question notre rapport à l’art contemporain.