L’homme au maillot « Anti juif » dans le métro parisien s’est rendu à la police

25 octobre, 2024 / Entrevue

L’homme photographié en début de semaine dans le métro parisien, arborant un maillot floqué « Anti juif », s’est présenté aux autorités mercredi 23 octobre 2024. Une enquête pour provocation à la haine raciale avait été rapidement ouverte par le parquet de Paris, à la suite du signalement de cet acte antisémite sur les réseaux sociaux. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a salué l’efficacité des forces de l’ordre, qui ont permis d’identifier rapidement l’individu.

Ce dernier, né en 1996, a été placé en garde à vue après s’être rendu de lui-même à un poste de police. Un examen psychiatrique a été ordonné et n’a révélé aucune altération du discernement. L’individu reste donc pleinement responsable de ses actes.

L’enquête, confiée à la sûreté régionale des transports, se poursuit pour provocation à la haine raciale. Cette infraction, pour laquelle l’homme est poursuivi, est passible d’un an d’emprisonnement.

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, ainsi que la RATP ont fermement condamné cet acte antisémite. Elles ont réaffirmé leur engagement à lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans les transports publics.

Cet incident survient alors que la France connaît une recrudescence d’actes antisémites, avec une augmentation significative des signalements depuis le début de l’année. Le ministère de l’Intérieur avait dénombré 887 actes antisémites au premier semestre 2024, un chiffre près de trois fois plus élevé qu’en 2023.