Crash aérien – Décès de Chuck Coleman, instructeur de Tom Cruise pour Top Gun

24 octobre, 2024 / Entrevue

Surnommé l’instructeur personnel de Tom Cruise , le pilote Charles Thomas « Chuck » Coleman est décédé à l’âge de 61 ans. Il s’était fait connaître pour son rôle essentiel dans la préparation des acteurs du film à succès Top Gun: Maverick, où il les formait aux techniques de vol. Avec plus de 10 000 heures de vol à son actif, Coleman a trouvé la mort lors d’un spectacle aérien au Nouveau-Mexique, au cours d’une série de loopings. Les autorités locales, relayées par des médias américains comme le New York Times, ont confirmé l’accident.

Des vidéos amateur publiées sur le réseau X montrent les derniers instants du spectacle. L’excitation des spectateurs s’est rapidement transformée en horreur quand l’avion, après une série de figures acrobatiques, a subitement plongé vers le sol. L’appareil s’est écrasé à environ 800 mètres de l’aéroport de Las Cruces, sous les regards terrifiés du public. Chuck Coleman pilotait seul un Extra Flugzeugbau EA300, un avion biplace utilisé pour la voltige.

La tragédie a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de l’équipe du film Top Gun: Maverick. L’acteur américain Miles Teller a rendu hommage à Coleman, soulignant le rôle central qu’il avait joué dans la préparation des scènes aériennes du film. « Chuck était un ingénieur aérospatial, un pilote de voltige et d’essai exceptionnel, mais aussi un ami et un mentor. Sa présence et son expertise nous ont toujours rassurés », a déclaré Teller sur X. Coleman avait participé à plus de 140 vols aux côtés des acteurs dans des F-18 Hornets de l’US Navy pour les besoins du tournage.

Après l’accident, les autorités du Nouveau-Mexique, la Fédération de l’aviation et le Conseil national de la sécurité des transports ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du crash. Les experts examinent les débris de l’avion pour comprendre comment un pilote aussi expérimenté a pu perdre le contrôle lors d’une démonstration qu’il maîtrisait parfaitement. Coleman connaissait bien ce type d’appareil, ayant accumulé plus de 4 100 heures de vol à bord de l’EA300, d’après son propre site internet. À ce stade, aucune information n’a été donnée sur la présence ou non d’un siège éjectable dans l’avion, équipement qui aurait potentiellement pu lui sauver la vie.