Budget 2025 : Le recours au 49.3 à l’étude lors du Conseil des ministres

23 octobre, 2024 / Entrevue

Le gouvernement de Michel Barnier pourrait bientôt envisager l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de finances 2025. Selon Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, cette possibilité sera « sur la table » lors du Conseil des ministres de ce mercredi matin, même si le recours à cet article controversé ne serait pas la solution privilégiée par le Premier ministre. Elle a précisé que le 49.3 est une « possibilité constitutionnelle » mais que l’exécutif souhaite laisser place au débat parlementaire.

Les discussions autour du budget, entamées la veille à l’Assemblée nationale, s’annoncent tendues. Si le gouvernement cherche à éviter l’austérité, les amendements déposés par l’opposition – notamment le Nouveau Front populaire (NFP) – ont déjà conduit à des défaites pour l’exécutif en commission des Finances. Le NFP, par exemple, a réussi à faire adopter une pérennisation de la surtaxe sur les hauts revenus, une décision vivement critiquée par Maud Bregeon, qui a dénoncé « l’obsession fiscale » de cette coalition.

Bien que le gouvernement insiste sur sa volonté de coconstruire le budget avec les parlementaires, les 3 400 amendements déposés compliquent l’avancée des débats. Alors que le vote solennel du texte est prévu pour le 29 octobre, le spectre du 49.3 plane. Michel Barnier pourrait y recourir rapidement pour éviter un « spectacle démagogique » et garantir la cohérence du projet budgétaire. Cependant, pour l’instant, aucune décision finale n’a été prise, laissant les paris ouverts sur la date à laquelle ce levier sera activé.