RÉVÉLATIONS – Comment le Hezbollah vole l’argent des Libanais pour ses activités militaires: une vidéo de l’armée israélienne dévoile ses méthodes de financement
Lundi soir, l’armée israélienne a diffusé une vidéo, relayée par Lebanon Debate, affirmant dévoiler les principales sources de financement du Hezbollah.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Aderi, a écrit dans un message publié lundi soir sur la plateforme « X » : « Le Hezbollah garde des centaines de millions de dollars en liquide et en or sous l’hôpital du Sahel, situé dans le quartier de Harik, pour financer ses activités ».
Il a poursuivi en déclarant : « Nous révélons des informations importantes concernant un abri utilisé par Hassan Nasrallah, qui se trouve sous cet hôpital au cœur de Beyrouth. »
Aderi a ajouté que « les entrées et sorties de cet abri se trouvent dans le bâtiment Al-Ahmadi et le Coast Center ». Selon lui, à l’intérieur de ce refuge, un complexe renferme des centaines de millions de dollars en billets et en or, dont une grande partie proviendrait des citoyens libanais, des fonds qui auraient pu servir à reconstruire le pays.
Il a précisé que « l’hôpital se situe rue Dargham, près de l’Airport Road, dans la ruelle Harik », ajoutant que cet argent est exclusivement destiné à l’armement du Hezbollah, sans autre usage.
Il a également mentionné que « les unités aériennes de l’armée israélienne surveillent actuellement le complexe et continueront de le faire ».
Enfin, Avichai Aderi a exhorté le gouvernement libanais ainsi que les institutions et organisations internationales à récupérer les fonds volés aux citoyens libanais et à empêcher le Hezbollah de les utiliser pour ses activités militaires. Il a conclu en soulignant que « notre guerre n’est pas contre les citoyens libanais, mais contre une organisation terroriste sanguinaire soutenue et armée par l’Iran au service de ses intérêts ».