Décès de l’actrice Christine Boisson, révélée par “Emmanuelle”

22 octobre, 2024 / Alice Leroy

Christine Boisson, actrice française révélée à 17 ans dans le film érotique Emmanuelle de Just Jaeckin, est décédée à Paris à l’âge de 68 ans des suites d’une maladie pulmonaire, a confié sa fille Juliette Kowski à l’AFP ce lundi 21 octobre 2024. « Elle a rejoint les étoiles et je voudrais que l’on se souvienne d’elle avec grâce car c’était une actrice gracieuse », a déclaré cette dernière dans un hommage émouvant. Christine Boisson avait connu une carrière riche et variée, marquée par plus de cinquante films et collaborations avec de grands réalisateurs.

Après son rôle dans Emmanuelle en 1974, où elle interprète Marie-Ange, Christine Boisson a multiplié les rôles dans des films des années 1970, souvent dans des scènes dénudées, avant de se détourner de ces registres pour se consacrer à une carrière plus diversifiée au théâtre et au cinéma. Formée au Conservatoire, elle a tourné avec des réalisateurs comme Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, et Michelangelo Antonioni. On la retrouve également dans des productions récentes comme Le Bal des actrices de Maïwenn en 2009.

Christine Boisson avait révélé avoir été victime d’inceste maternel, une expérience qui a marqué sa vie et ses dernières années. Atteinte d’une maladie pulmonaire depuis plusieurs années, elle avait également traversé des périodes difficiles, dont une tentative de défenestration en 2010. Son décès marque la fin d’une carrière aussi singulière qu’empreinte de force et de résilience.