Budget 2025 : LFI retire sa motion de rejet à la dernière minute

22 octobre, 2024 / Entrevue

Surprise, ce lundi, à quelques minutes du coup d’envoi de l’examen du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale, La France Insoumise (LFI) a décidé de retirer la motion de rejet qu’elle avait initialement prévu de déposer. Ce retrait a été confirmé par Éric Coquerel, président de la Commission des Finances, sur BFMTV, quelques instants avant le début de la discussion publique.

Cette motion de rejet, qui aurait permis de repousser le texte sans débat, avait peu de chances de succès. Le Rassemblement national (RN) avait déjà annoncé qu’il ne soutiendrait pas la démarche, réduisant les perspectives de voir la motion aboutir. Éric Coquerel a précisé que cette initiative avait avant tout une valeur symbolique. Elle aurait également eu pour effet d’envoyer directement le budget au Sénat, où le gouvernement détient une majorité plus solide.

« On voulait utiliser cette motion comme un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais il est vrai que la procédure est compliquée à expliquer », a déclaré Coquerel. Il a ajouté que LFI n’avait jamais réellement souhaité voir la motion adoptée, mais que son retrait semblait finalement « plus simple ».

Le début des discussions sur le budget 2025 marque une période cruciale pour la majorité relative de Michel Barnier, soutenue par une coalition LR-macroniste fragile, constamment sous la menace d’une motion de censure portée par le RN.