Avant le classique OM-PSG, Marseille étrille Montpellier (0-5), Hojbjerg classe mondiale
Pas photo. L’OM a fait cavalier seul, ce dimanche soir, en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Montpellier prend une nouvelle claque (0-5) et devient lanterne rouge. De l’autre côté, tout va bien, une excellente préparation pour les Olympiens avant de recevoir le leader parisien pour le classico, dimanche prochain.
Pierre-Emile Højbjerg est un joueur d’immense classe. Chaque match, il le montre un peu plus. Et le public de Ligue 1 a donc le plaisir de voir le Danois évoluer dans le championnat de France. L’OM s’est offert un taulier, avec la venue de l’ex-joueur de Tottenham. Il joue simple, il se place bien, il rythme le tempo de l’équipe et désormais, il marque.
Dans un 4-3-3 différent de d’habitude, avec Pol Lirola et Ulisses Garcia titulaires, l’équipe de De Zerbi incorpore Adrien Rabiot, présent sur la pelouse pendant 90 minutes.
Marseille s’est offert une soirée paisible en ouvrant le score très vite, via Elye Wahi, l’ex-attaquant montpelliérain (0-1, 3e). Intéressant dans le jeu, mobile, altruiste et généreux, l’ex-lensois a été dans tous les bons coups.
À 0-1, la seule vraie grosse occasion des locaux a fait basculer le match contre eux. Comme souvent dans le football, quand vous ratez le coche, vous le payez cher derrière. C’est ce qu’il s’est passé.
La frappe contrée d’Arnaud Nordin oblige Geronimo Rulli a un arrêt sensationnel. En reculant, il devie le tir sur sa barre transversale, le Nigérian Akor Adams, excentré et surpris, a suivi mais manque le cadre…
Pas toujours heureux dans ses choix de jeu, Amine Harit s’offre des statistiques intéressantes avec ce but clé pour l’OM. Celui du 0-2, suite à un bon contrôle en pleine surface. Sa deuxième réalisation de la saison.
Marseille ne s’arrête pas là. Toujours avant la pause, Pierre-Emile Højbjerg plie déjà la rencontre. Le Danois sort la panoplie du grand joueur, de la récupération de balle au mouvement fort en QI foot en passant par la finition. Il coupe la trajectoire d’un centre à ras de terre en pleine surface (0-3, 40e).
Mason Greenwood, en isolation, élimine son défenseur et marque d’un tir croisé limpide (0-4, 58e). Entré en cours de jeu, Luis Henrique conclut la fête marseillaise d’un dernier but, en embuscade au second poteau (0-5, 73e).
À huit jour du choc OM-PSG, Marseille, 3e, reste à trois points du Paris-Saint Germain, leader. Le Montpellier Hérault d’un Michel Der Zakarian toujours plus menacé est donc dernier de Ligue 1 après cette nouvelle contre-performance.
Un coach en danger, forcément vu les résultats, mais quand on constate le nombre d’absents clés dans cet effectif et l’incapacité du club à réaliser des changements cet été, la situation n’est finalement pas si étonnante.