Anthony Delon rêve de faire de Douchy un musée dédié à Alain Delon

20 octobre, 2024 / Entrevue

Deux mois après le décès de l’icône du cinéma français Alain Delon, son fils aîné, Anthony Delon, exprime un désir profond : voir la propriété de Douchy, située dans le Loiret, se transformer en un musée dédié à la mémoire de son père. Dans une interview accordée ce dimanche à RTL, Anthony a partagé cette idée, évoquant l’exemple de la maison de Serge Gainsbourg à Paris ou celle de Jean Gabin dans le Val-d’Oise, toutes deux devenues des lieux de culte pour les admirateurs.

« Ce n’était pas une de ses volontés que la maison ne devienne pas un lieu public. J’aimerais que cette maison continue à vivre d’une manière ou d’une autre », a confié Anthony Delon. Il a aussi précisé qu’une telle décision dépendrait de l’accord entre ses deux frères et sœurs, Anouchka et Alain-Fabien, avec lesquels les relations ont été tendues durant les derniers mois de la vie d’Alain Delon.

La demeure de Douchy, vaste de 55 hectares, est également le lieu où Alain Delon a été inhumé après des obsèques privées en août dernier, loin des caméras et en présence de ses proches. Une centaine de fans s’étaient néanmoins rassemblés devant les grilles pour rendre hommage à l’acteur. Selon Anthony, transformer la propriété en musée permettrait à la maison de continuer à vivre et à perpétuer le souvenir de l’immense carrière de son père.

Le fils aîné a également partagé sa douleur personnelle depuis la disparition de l’acteur, se qualifiant d’« orphelin ». « Tous les gens qui ont fait de moi ce que je suis devenu sont partis », a-t-il confié, marquant ainsi la profondeur de la perte ressentie non seulement par lui mais aussi par tous ceux qui ont admiré Alain Delon.

Un projet ambitieux donc, qui nécessitera l’accord familial et une réflexion sur les modalités, mais qui pourrait bien, un jour, voir le jour pour offrir aux fans un lieu de mémoire consacré à l’une des plus grandes légendes du cinéma français.