PEOPLE – Le premier long voyage du roi Charles III depuis l’annonce de son cancer
C’est un petit événement dans l’actualité récente de la royauté britannique. Le roi Charles III se déplacera ce vendredi en Australie pour l’un de ses voyages les plus exigeants physiquement depuis l’annonce de son cancer en février dernier.
Selon les médias britanniques, ses médecins ont temporairement suspendu son traitement pour permettre ce déplacement, qui inclut également une visite aux îles Samoa pour une réunion du Commonwealth. Il devient ainsi le premier monarque britannique en exercice à visiter l’Australie depuis la reine Elizabeth II en 2011. Charles, 75 ans, effectuera un vol de 20 heures avant d’atterrir à Sydney, où une vidéo retraçant les 16 visites royales précédentes sera projetée sur l’Opéra de Sydney en son honneur.
À leur arrivée, le roi et la reine Camilla auront une journée de repos avant de commencer les engagements officiels, comme l’a souligné la BBC, en raison de leur âge avancé. Leur programme inclut une visite au Mémorial de guerre à Canberra et un déjeuner avec le Premier ministre Anthony Albanese. Le roi profitera de sa visite pour évoquer les enjeux climatiques, particulièrement pertinents dans un pays touché par des catastrophes naturelles telles que les feux de brousse et les inondations. Il s’entretiendra également avec des scientifiques et des chercheurs en oncologie.
Par ailleurs, Camilla participera à des événements caritatifs et à un débat sur les violences conjugales, tandis que le roi rencontrera des représentants des communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torrès. Le couple clôturera leur visite par une rencontre publique à Sydney et un barbecue géant, avant de partir pour les îles Samoa où Charles prendra part à des discussions sur l’environnement et les océans, en plus de présider la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.