MÉDIAS – La grande soirée des 40 ans de Canal+ sera diffusée le 4 novembre et présentée par Antoine de Caunes

18 octobre, 2024 / Entrevue

Il y a presque 40 ans, le 4 novembre 1984, la première chaîne payante française, Canal+, voyait le jour. Pour célébrer cet anniversaire, la chaîne est actuellement en train de préparer une grande soirée qui sera diffusée le 4 novembre prochain. Et l’animateur choisi pour animer les festivités est bien connu des fidèles de la chaîne cryptée, puisqu’il s’agira d’Antoine de Caunes.

Interrogé par nos confrères de Télé 7 jours, l’animateur a déclaré : « Il y aura plein de surprises, on a convoqué à peu près toutes les forces vives qui sont passées par Canal. Il y aura du beau monde. Est-ce que ça va être un joyeux bordel ? Oui, c’est bien mon intention !« 

Parmi les invités, devraient être présents tous les talents qui se sont fait connaître grâce à Canal. Et ils sont nombreux, à l’image de José Garcia, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Jamel Debbouze, Éric et Ramsy, Omar Sy, Fred Testot, Kad et Olivier, parmi une très longue liste. On ne sait en revanche pas encore si Yann Barthès, qui a commencé ses chroniques humoristiques dans Le Grand Journal, avant de créer sa propre émission Le Petit Journal, sera présent, ce dernier étant en froid avec le groupe Canal.

Pour revenir sur la grande histoire de Canal+, on rappelle que l’idée de créer une chaîne payante a pris forme sous la présidence de François Mitterrand, élu en 1981. Le projet a été officiellement lancé dans le cadre de la loi sur la communication audiovisuelle de 1982, qui prévoyait la libéralisation du paysage audiovisuel français.

Le 4 novembre 1984, Canal+ a été officiellement lancée sous la direction d’André Rousselet. C’était à l’époque une véritable révolution dans le PAF, car c’était la première chaîne de télévision à péage en France. Dès ses débuts, Canal+ a proposé une offre novatrice basée sur des programmes cryptés pour les abonnés (films, sport, documentaires exclusifs, etc.), une tranche en clair diffusée gratuitement pendant quelques heures chaque jour, pour attirer de nouveaux abonnés et offrir des émissions devenues cultes comme Les Guignols de l’info et Nulle Part Ailleurs, l’une des plus emblématiques de l’époque. Sans oublier le cinéma Canal+ s’étant rapidement positionnée comme la chaîne du cinéma, avec la promesse de diffuser des films récents en avant-première, quelques mois seulement après leur sortie en salles. Et bien sûr aussi le sport, avec l’achat des droits de diffusion du championnat français…

Une pensée particulière sera forcément adressée à Philippe Gildas, décédé en 2018 ou encore Alain de Greef, l’emblématique directeur des programmes disparu en 2015…