Bien-être animal : L214 appelle les consommateurs à «tourner le dos» ce week-end à LDC, numéro 1 de l’élevage intensif

17 octobre, 2024 / Jerome Goulon

Nouvelle action de l’association L214 ! À partir de ce jeudi 17 octobre, l’organisme, qui lutte contre la torture animale, mobilise les Français pour inciter le numéro 1 de l’élevage intensif en France, le géant de l’agroalimentaire LDC, à faire évoluer ses pratiques d’élevage.

Alors que 8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage intensif selon un sondage Ifop, l’immense majorité de la viande proposée dans les supermarchés provient d’élevages de ce type. Aucune traçabilité ne permet aux consommateurs de connaître les conditions d’élevage des animaux lorsqu’ils achètent un produit.

L214 propose une action simple et concrète : l’association appelle les consommateurs à «tourner le dos» au numéro 1 de l’élevage intensif en retournant symboliquement les produits de ses marques phares, Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, pour les placer face cachée dans les rayons.

Ce qui se cache vraiment derrière les marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ

Ces trois marques sont les plus connues du groupe LDC, leader de la «volaille» en France avec 40 % du marché. Loin de l’image que le groupe voudrait renvoyer, à grand renfort de «bien-être animal washing» et de publicités où les poulets dansent le french cancan, il est en réalité celui qui élève le plus grand nombre d’animaux dans des conditions intensives en France : des centaines de millions de poulets, de dindes, de dindons, mais aussi de lapins ou encore de chevreaux subissent des conditions d’élevage particulièrement cruelles, comme l’ont révélé de nombreuses enquêtes de L214.

Les consommateurs n’ont aucun moyen de le savoir : contrairement aux œufs, la mention du mode d’élevage des animaux n’est obligatoire sur aucune viande.

Ainsi, les Français consomment tous les jours, sans le savoir, des produits issus de l’élevage intensif, achetés au rayon traiteur, boucherie ou encore surgelés. Et ce alors qu’ils sont 84 % à être opposés à l’élevage intensif (Ifop, 2024).

Retourner les produits dans les rayons : un moyen simple et concret, selon L214, d’exprimer son opposition aux pires pratiques de l’élevage intensif

C’est aux consommateurs que L214 s’adresse avec cette campagne : en retournant les barquettes des marques du numéro 1 de l’élevage intensif, ils tournent symboliquement le dos aux produits qui causent le plus de souffrances aux animaux.

Le site tournonsledos.fr et l’application mobile « Tournons le dos » permettent aux personnes participantes de renseigner en temps réel le nombre de barquettes et de produits qu’ils ont retournés en magasins. Elles sont encouragées à réitérer l’action chaque fois qu’elles font leurs courses ; les meilleurs « retourneurs de barquettes » obtiennent des badges humoristiques, comme « Retourneur chevronné » ou « Retourneur héroïque ». Les participants obtiennent également des informations sur les pratiques d’élevage pour les marques Marie, Le Gaulois et Maître CoQ, ainsi que sur leur impact néfaste pour l’environnement, toujours selon L214.

Les militants de L214 organisent des actions de sensibilisation dans 35 villes en France ce samedi 19 octobre

Dotés de panneaux et de banderoles, les bénévoles se tiendront à l’entrée de magasins et inviteront la clientèle à participer à la campagne. En rayon, des cartes explicatives seront placées devant les barquettes retournées. L’objectif : inciter le public à retourner le maximum de barquettes dans les semaines à venir. Et ce jusqu’à ce que le groupe LDC s’engage à renoncer aux pires pratiques d’élevage, en signant le European Chicken Commitment, comme 120 entreprises l’ont déjà fait.