Paul Watson, écologiste en détention au Groenland, sollicite l’asile politique en France

17 octobre, 2024 / Entrevue

Paul Watson, militant écologiste de 73 ans et fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a officiellement demandé l’asile politique à la France. Actuellement détenu au Groenland, il fait face à une demande d’extradition vers le Japon pour des faits remontant à 2010. Sa requête a été adressée au président français, Emmanuel Macron, par le biais d’une lettre envoyée il y a quelques jours, comme l’a révélé Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, lors d’une conférence de presse à Paris ce mercredi 16 octobre.

Watson a été arrêté le 21 juillet au Groenland en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012. Tokyo l’accuse d’avoir entravé l’activité de ses baleiniers en Antarctique et d’avoir causé des dommages matériels et des blessures lors d’incidents survenus en 2010. L’avocat de Watson, François Zimeray, a dénoncé ces accusations comme étant infondées, estimant que le militant écologiste paye pour avoir dénoncé la chasse à la baleine au Japon et pour avoir terni l’image de ce pays sur la scène internationale. Selon lui, Watson n’aurait « jamais de procès équitable » s’il était extradé, ajoutant que l’écologiste ne survivrait probablement pas à une incarcération au Japon.

Toujours en détention provisoire, Watson attend que la justice danoise, en charge de son dossier au Groenland, se prononce sur la demande d’extradition japonaise. Ses défenseurs espèrent que la France interviendra rapidement pour lui offrir une protection face à ce qu’ils considèrent comme une persécution politique due à son combat acharné contre la chasse à la baleine.