Et si Coca-Cola était en fait… un vin corse !

16 octobre, 2024 / Entrevue

C’est l’une des boissons les plus consommées au monde. 350 milliards de litres par jour dans le monde… Plus de 10.000 litres à la seconde ! Le Coca-Cola. Sa recette secrète. Made in America. Ou pas…

Le soda le plus célèbre du monde aurait-il été inventé en France ? C’est la question qui se pose aujourd’hui suite à la découverte d’une bouteille de vin corse. Un Mariani des années 1880.

Dans ce cas, serait-il possible que le mystérieux pharmacien américain John Pemberton, créateur de cette machine à fric addictive en 1885, se soit inspiré du vin Mariani ?

Ce sujet tombe aujourd’hui au coeur de l’actualité car une bouteille vient d’être retrouvée par hasard dans les montagnes corses. Sur ce vin, on peut lire via l’étiquette : vin « à la coca du Pérou », produit à Paris, au 41, boulevard Haussmann. Mieux que ça, la trouvaille est déjà estimée à 200 000 euros !

Héritier d’Angelo Mariani, Christophe Mariani s’est confié à ce sujet dans le 20H de TF1 : « Il a fait de cette bouteille le French Wine Coca… Qui devient ensuite, après la prohibition, sans alcool et en ajoutant de l’eau et du sucre, le Coca-Cola.«