Hugo Clément félicite le maire RN de Fréjus pour son soutien à Paul Watson, la gauche s’indigne

16 octobre, 2024 / Entrevue

Le journaliste et activiste pour les droits des animaux, Hugo Clément, a déclenché une vive polémique en France après avoir exprimé sa gratitude envers deux maires, Karim Bouamrane (PS) de Saint-Ouen et David Rachline (RN) de Fréjus, pour avoir affiché sur leurs mairies le portrait de Paul Watson. Ce dernier, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, est actuellement détenu au Groenland, en attente d’extradition vers le Japon, où il est accusé d’avoir mené des actions contre la chasse à la baleine.

Le 14 octobre 2024, Hugo Clément a partagé sur X (anciennement Twitter) sa satisfaction face à ce geste, saluant les deux édiles pour leur soutien à la cause de Watson. « Merci aux maires @karim_bouamrane et @david_rachline ! », a-t-il tweeté. Ce message a rapidement provoqué une onde de choc, notamment à gauche, où plusieurs personnalités ont vivement critiqué le fait que Clément remercie un élu du Rassemblement National (RN).

Réactions enflammées sur X

La députée de La France insoumise (LFI), Ersilia Soudais, a immédiatement réagi en attaquant Clément : « Vous félicitez un maire RN nostalgique d’Hitler ? Vous êtes né avant la honte. » D’autres figures politiques ont également exprimé leur indignation. Victor Prandt, ancien candidat du Nouveau Front Populaire (NFP), a dénoncé une « immonde récupération » de l’image de Paul Watson par une mairie d’extrême droite.

L’écologiste Hassen Hammou, quant à lui, a critiqué la banalisation de l’extrême droite à travers cette initiative, affirmant que « l’écologie, solidaire des peuples et des minorités, ne peut être associée aux idées du RN ». Pour lui, le soutien de Clément à des élus du RN contribue à normaliser des discours qu’il juge inacceptables.

Hugo Clément défend sa position

Face aux critiques, Hugo Clément a pris la parole pour défendre sa démarche. Il a répondu à Benjamin Lucas, député LFI, en précisant qu’il n’était pas dans son rôle de journaliste d’exclure certains élus du débat public : « 13 millions de Français ont voté pour le RN et ce parti dispose du plus gros groupe de députés à l’Assemblée nationale. »

Hugo Clément, connu pour son engagement en faveur de la cause animale, a lancé une campagne pour sensibiliser à la situation de Paul Watson. L’activiste canadien a été arrêté en juillet dernier après une longue traque menée par le Japon, qui lui reproche ses actions contre la chasse à la baleine. Watson risque une extradition vers le Japon, où il fait face à plusieurs accusations, notamment pour « obstruction forcée au commerce » et « vandalisme ».

Cette controverse met en lumière la difficulté de concilier engagements écologiques et politiques dans un contexte où les divisions idéologiques semblent de plus en plus marquées en France.