Corée du Sud : Han Kang, lauréate du Nobel, vend plus d’un million de livres en une semaine

16 octobre, 2024 / Alice Leroy

L’autrice sud-coréenne Han Kang, récompensée par le prix Nobel de littérature le 10 octobre 2024, connaît un succès fulgurant dans son pays natal. Plus d’un million de ses livres ont été écoulés en quelques jours à peine d’après les déclarations de trois grands distributeurs nationaux, Kyobo, Aladin, et YES24. Cette explosion des ventes concerne non seulement les éditions papier, mais également les formats numériques.

Kim Hyun-jung, porte-parole de Kyobo, la plus grande chaîne de librairies de Corée du Sud, a décrit la situation comme « sans précédent ». Il a souligné que ce niveau de demande pour les œuvres de Han Kang n’avait jamais été observé auparavant. Pour faire face à cet engouement, plusieurs imprimeries ont été mobilisées en continu durant le week-end, rapporte l’AFP.

La lauréate du Nobel de littérature, âgée de 53 ans, est la première femme asiatique à remporter ce prestigieux prix. Elle a été distinguée « pour sa prose poétique intense, qui explore les traumatismes historiques et met en lumière la vulnérabilité de la condition humaine ». À l’international, Han Kang est particulièrement célèbre pour La Végétarienne, un roman qui lui a valu le Man Booker Prize en 2016. Ce récit suit une femme dont le choix de devenir végétarienne, à la suite de rêves violents, bouleverse profondément sa vie personnelle et mentale.

D’après Aladin, l’obtention du Nobel a fait bondir les ventes des ouvrages de Han Kang de 1 200 % par rapport à la même période l’année précédente, et a aussi multiplié par 12 les ventes de littérature sud-coréenne en général. Un employé de la librairie a confié à l’AFP qu’il n’avait jamais été aussi sollicité depuis qu’il avait rejoint l’entreprise en 2006.