Sanofi en négociations : Le gouvernement exige des garanties pour la production du Doliprane en France

14 octobre, 2024 / Entrevue

Ce lundi 14 octobre 2024, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, accompagné de son collègue ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, se rendra à l’usine de production du Doliprane à Lisieux (Calvados). Cette visite intervient dans un contexte de négociations tendues entre Sanofi et le fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), au sujet de la vente de sa filiale Opella, responsable de la commercialisation de plusieurs produits en vente libre, dont le célèbre médicament.

Sanofi a officialisé, le 10 octobre dernier, son intention de céder une partie d’Opella, ce qui a déclenché l’inquiétude des syndicats et une grève prévue sur le site. En réponse, Antoine Armand a affirmé qu’il demanderait « des garanties extrêmement fortes » sur le maintien de la production du Doliprane en France et sur la préservation des emplois. « Produire du Doliprane en France fait partie de notre stratégie industrielle et sanitaire souveraine », a-t-il déclaré sur BFMTV, laissant entendre que le gouvernement pourrait bloquer la vente si ces garanties ne sont pas obtenues.

Le ministre entend dialoguer avec les salariés et leurs représentants lors de sa visite, et il n’exclut aucune option si les conditions ne sont pas jugées satisfaisantes. Parmi les priorités du gouvernement figurent le maintien de la production du Doliprane sur le territoire national et l’approvisionnement continu des Français. Marc Ferracci s’est montré optimiste, affirmant que des engagements solides seraient probablement pris pour préserver l’emploi et assurer la sécurité d’approvisionnement.

Cette opération, qui pourrait voir un des médicaments les plus populaires de France passer sous pavillon américain, a déjà suscité de vives réactions dans le monde politique, certains appelant le gouvernement à bloquer la transaction au nom de la souveraineté sanitaire du pays. Antoine Armand a promis d’explorer toutes les options dès ce lundi, dans le but de garantir un avenir sécurisé pour la production du Doliprane en France.