Hollande s’oppose à Mélenchon : « Les seuls drapeaux dans les lieux publics doivent être français »

07 octobre, 2024 / Entrevue

Dans une prise de position ferme, François Hollande a vivement critiqué l’appel lancé par Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, à afficher des drapeaux palestiniens dans les universités. Mélenchon a exhorté les étudiants à « s’insoumettre » en réponse à une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, sur le maintien de l’ordre dans les établissements universitaires. Le leader insoumis a ainsi suggéré de « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir du 8 octobre, date marquant l’anniversaire des attaques du Hamas contre Israël.

François Hollande, ancien président de la République et député PS de la Corrèze, s’est exprimé ce lundi sur TF1. Il a déclaré que « les seuls drapeaux qu’on doit porter dans des lieux publics, ce sont les drapeaux français ». Pour Hollande, toute autre manifestation symbolique dans des lieux publics constitue « une propagande qui n’a pas sa place dans des lieux publics ». Il a néanmoins concédé que ces actions pouvaient se dérouler dans la rue, tout en soulignant son désaccord quant à leur présence dans les universités.

Mélenchon a justifié son appel en dénonçant ce qu’il considère comme un « abus de pouvoir » de la part du ministre de l’Enseignement supérieur, notamment en réponse aux récentes manifestations propalestiniennes qui ont eu lieu à Sciences Po et à l’Institut des langues orientales. Selon Mélenchon, parler de géopolitique dans un cadre universitaire ne contrevient pas aux principes de laïcité, affirmant que « l’université est un espace de liberté où les étudiants adultes ont le droit de s’exprimer. »

Enfin, François Hollande a également exprimé ses réserves sur la déclaration d’Emmanuel Macron concernant l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, tout en appelant à une solution politique rapide pour éviter une « guerre sans fin ».