Réforme de l’orientation scolaire : Alexandre Portier veut valoriser les métiers

05 octobre, 2024 / Entrevue

Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier, a annoncé sa volonté de réformer en profondeur la politique d’orientation scolaire afin de mieux valoriser les métiers, qu’il considère comme un levier majeur pour lutter contre les inégalités sociales. Nouvellement nommé, l’ex-député des Républicains du Rhône s’est exprimé à l’issue de sa première visite dans un lycée professionnel des Ardennes.

Alexandre Portier a souligné la nécessité de revoir entièrement le système d’orientation en place, citant les retours des enseignants qui souhaitent davantage valoriser les filières professionnelles en amont. « Il y a des filières d’avenir qui offrent de belles perspectives de carrière, mais notre politique d’orientation actuelle ne parvient pas à les mettre en avant », a-t-il déclaré.

Lors de son discours de passation de pouvoirs, il avait déjà identifié l’orientation comme l’une de ses priorités. Selon lui, il s’agit d’un levier crucial pour réduire les inégalités. À l’issue de sa visite au lycée Jean Moulin de Revin, le ministre a également insisté sur le besoin de stabilité et de visibilité pour les lycées professionnels.

« Nous devons partir du terrain et ajuster nos politiques en fonction de la réalité », a expliqué Alexandre Portier. Critiquant les changements fréquents de direction politique, il a promis d’apporter « un cap clair » aux équipes pédagogiques, afin de mettre fin aux « zigzags permanents » et à la frustration qu’ils engendrent dans les établissements.

La réforme du lycée professionnel, annoncée par Emmanuel Macron, visait à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. Mise en œuvre en septembre 2023, elle comprenait des mesures telles que la rémunération des lycéens pendant leur stage et la création de « bureaux des entreprises » dans les établissements. En septembre dernier, de nouvelles mesures ont été appliquées, comme la réorganisation des six dernières semaines de l’année de terminale en un « parcours différencié » pour préparer à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.

Emmanuel Macron a également prévu une refonte de la carte des formations d’ici 2026 pour mieux orienter les élèves vers les métiers en tension. Alexandre Portier a affirmé que cette refonte sera une priorité, et qu’il travaillera bassin d’emploi par bassin d’emploi pour adapter l’offre de formation aux besoins du marché.