Un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Bedos

27 septembre, 2024 / Entrevue

Ce jeudi 26 septembre 2024, le parquet de Paris a requis une peine de douze mois de prison avec sursis à l’encontre de l’acteur et réalisateur Nicolas Bedos. Jugé pour des faits d’agressions et de harcèlement sexuels sur trois femmes entre 2018 et 2023, Bedos est également soumis à une demande d’obligation de soins en raison de la répétition des comportements incriminés.

L’une des affaires remonte à la nuit du 1er au 2 juin 2023, où une femme accuse Bedos d’avoir tenté de la toucher de manière inappropriée dans une boîte de nuit parisienne. Deux autres incidents impliquant des accusations d’agressions ou de harcèlement sexuels sont signalés, datant de mai 2023 et juin 2018.

À la barre, Nicolas Bedos a fermement nié être un agresseur sexuel. Il a reconnu des comportements déplacés, les attribuant à son abus d’alcool, mais a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais eu d’intention sexuelle dans ses actions. Il a déclaré : « Je ne serai jamais un agresseur sexuel », admettant néanmoins avoir un problème avec l’alcool et affirmant avoir entamé des démarches pour se soigner.

L’une des plaignantes a témoigné de l’impact de l’agression présumée sur sa vie, expliquant qu’elle ressentait de la peur et que l’incident avait eu des répercussions psychologiques profondes. Elle a insisté sur le fait qu’il n’y avait « aucune ambiguïté » dans l’agression et que les faits ne pouvaient pas être interprétés autrement.

Lors des plaidoiries, l’avocate de Nicolas Bedos, Me Julia Minkowski, a défendu son client en soutenant qu’il n’avait jamais eu l’intention de commettre une agression sexuelle et qu’il ne se souvenait pas des événements en raison de son état d’ivresse. Elle a demandé la relaxe, soulignant que “la frontière entre un geste déplacé et une agression sexuelle existe”.

Le tribunal rendra son verdict le 22 octobre 2024.