Gérard Larcher exige la démission du sénateur Joël Guerriau, accusé de tentative d’agression sexuelle

25 septembre, 2024 / Entrevue

Le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, fait face à des accusations graves qui l’ont conduit à être mis en examen pour tentative d’agression sexuelle. Il est soupçonné d’avoir drogué sa collègue députée Sandrine Josso avec de l’ecstasy afin de la soumettre à une agression. Malgré ces accusations, Guerriau souhaite revenir siéger au Sénat, une éventualité fermement rejetée par Gérard Larcher, président de la chambre haute.

Interrogé sur France Inter, Gérard Larcher a clairement affirmé que « sa place n’est plus au Sénat » et qu’il allait demander à Guerriau de démissionner. Bien que seul le Conseil constitutionnel puisse démettre un parlementaire après un jugement, Larcher a déclaré qu’il rencontrerait Guerriau pour lui rappeler la nécessité de se retirer de ses fonctions.

Depuis sa mise en examen en novembre dernier pour « administration d’une substance altérant le discernement afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », Joël Guerriau s’était éloigné du Sénat, mais a récemment exprimé son désir de revenir siéger. Cette annonce a provoqué l’indignation de nombreux parlementaires, notamment du groupe écologiste et de l’ex-ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui a prévenu que plusieurs sénateurs refuseraient de siéger aux côtés d’un élu accusé d’une telle infraction.

Le groupe écologiste, par la voix de son président Guillaume Gontard, a demandé que le Comité de déontologie parlementaire soit saisi pour sanctionner Guerriau. De son côté, Larcher a reconnu la gravité des faits présumés, soulignant l’émotion suscitée parmi les sénateurs. Malgré le manque de nouvelles concernant l’enquête depuis plusieurs mois, la pression monte pour que Joël Guerriau se retire définitivement de la scène politique.

Son éventuel retour pourrait perturber le fonctionnement du Sénat, avec des menaces de boycott de la part de plusieurs élus, exacerbant ainsi une crise institutionnelle et morale au sein de la chambre haute.