Laurent Wauquiez renonce à entrer au gouvernement de Michel Barnier

20 septembre, 2024 / Entrevue

Laurent Wauquiez ne rejoindra pas le gouvernement de Michel Barnier. Jeudi, lors d’une réunion avec les députés de son groupe à l’Assemblée nationale, le chef de file des Républicains (LR) a annoncé son refus d’entrer au gouvernement. Bien qu’on lui ait proposé le portefeuille des Finances, Wauquiez a décliné, préférant rester à la tête du groupe des députés LR. « Michel Barnier m’a proposé Bercy, j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe », a-t-il expliqué, ajoutant que les Républicains disposeront de neuf postes au sein du prochain gouvernement, dont trois ministres de plein exercice.

Wauquiez a rappelé qu’il n’avait jamais fait de son entrée au gouvernement une priorité, précisant qu’il n’était intéressé que par un rôle au ministère de l’Intérieur. « Depuis le début, j’ai dit que j’irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l’Intérieur », a-t-il souligné. Il avait longtemps été pressenti pour prendre la tête de ce ministère clé, mais c’est finalement Bruno Retailleau, sénateur LR, qui devrait hériter de ce portefeuille.

Dans un message posté sur X, Laurent Wauquiez a exprimé son soutien à Michel Barnier et son gouvernement, tout en soulignant les défis auxquels ils devront faire face. « Dans un pays fracturé et miné par l’impuissance, nous avons tous besoin qu’il réussisse. Il peut compter sur mon soutien », a-t-il affirmé, tout en précisant que le succès du gouvernement dépendrait d’une rupture avec les pratiques passées.

Jeudi après-midi, Wauquiez avait rencontré Michel Barnier à Matignon pour discuter de la formation rapide du nouveau gouvernement. Celui-ci, selon les informations de Matignon, devrait être proposé dans la soirée au président Emmanuel Macron et sera « prêt à agir au service des Français ».

Parmi les personnalités LR qui rejoindront l’exécutif, Wauquiez a cité Bruno Retailleau à l’Intérieur, Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, Annie Genevard à l’Agriculture, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Louis Thieriot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme, ainsi que François-Noël Buffet à l’Outre-mer.

Tout en appelant les députés LR à être à la hauteur des attentes des Français, Laurent Wauquiez a insisté sur le rôle essentiel des groupes parlementaires pour garantir une véritable rupture avec les politiques passées.