Risque de paralysie de l’État fédéral aux États-Unis en raison de la division des républicains

19 septembre, 2024 / Entrevue

À l’approche de l’élection présidentielle de novembre, les États-Unis pourraient être confrontés à une paralysie de l’État fédéral (« shutdown »), après l’échec des élus à prolonger le budget gouvernemental. Ce mercredi 18 septembre, la Chambre des représentants a rejeté une proposition visant à prolonger le budget de six mois, jusqu’en mars 2025, en raison de profondes dissensions internes au sein du Parti républicain.

Le budget pour l’année fiscale 2025 doit impérativement être adopté avant la fin du mois de septembre. Si cela n’est pas fait, les conséquences pourraient être graves : des millions de fonctionnaires seraient mis en chômage technique, certaines aides alimentaires suspendues et le trafic aérien pourrait être fortement perturbé.

Opposition au sein des républicains et pression de Donald Trump

Malgré une courte majorité républicaine à la Chambre des représentants, plus d’une dizaine de membres du parti se sont alliés aux démocrates pour bloquer la prolongation budgétaire. Un élément clé des désaccords est l’ajout du « Save Act », une législation imposée par Donald Trump, qui exige que les électeurs apportent une preuve de citoyenneté lors de l’inscription sur les listes électorales pour les élections fédérales.

Avant le vote, Donald Trump avait clairement exprimé sur son réseau social Truth Social que si les républicains n’obtenaient pas l’adoption intégrale de cette loi, ils ne devraient pas soutenir la prolongation du budget. Il a même menacé d’encourager un « shutdown » en l’absence de cette mesure, bien que l’administration Biden ait rappelé que le vote des non-citoyens est déjà illégal aux États-Unis.

L’urgence d’un compromis

Rosa DeLauro, élue démocrate à la tête de la commission budgétaire de la Chambre, a critiqué les républicains pour leur incapacité à accomplir une tâche fondamentale. Elle a rappelé que le Congrès ne dispose plus que de quelques jours pour parvenir à un accord et éviter une paralysie du gouvernement.

L’issue de cette situation reste incertaine, alors que les divisions au sein des républicains continuent de bloquer les négociations budgétaires, menaçant de plus en plus la stabilité des services fédéraux à l’approche des élections de novembre.