Destitution d’Emmanuel Macron : les députés PS favorisent l’examen du texte mais s’opposeront à son adoption

17 septembre, 2024 / Entrevue

Les députés socialistes ont pris position ce lundi 16 septembre 2024 : ils ne bloqueront pas la proposition de La France Insoumise (LFI) visant à destituer le président Emmanuel Macron, mais voteront contre son adoption finale. Bien qu’ils soutiennent l’examen de la proposition en commission, ils jugent la procédure vouée à l’échec.

Dans un communiqué, les socialistes expliquent que, malgré leur accord pour que le texte soit étudié, ils s’opposeront à sa validation en Commission des lois et lors des débats en séance publique. Ils justifient cette position par le fait que cette initiative pourrait donner une « légitimité » à Emmanuel Macron, en le plaçant de nouveau au centre du débat politique.

La proposition de LFI, fondée sur l’article 68 de la Constitution qui prévoit la destitution en cas de « haute trahison », a peu de chances d’aboutir. Son adoption nécessiterait l’accord des deux tiers des parlementaires des deux chambres, un rapport de force très défavorable aux opposants du président.

Malgré tout, le texte sera débattu, une décision qui reflète la position ambivalente des socialistes : participer au processus démocratique sans pour autant soutenir une procédure jugée inefficace et contre-productive.