Le FC Porto pionnier d’une nouvelle ère : lancement du portail de transparence public

11 septembre, 2024 / Thibaud Vézirian

Alors que la manque de transparence et de démocratie ont été pointés du doigt ces dernières semaines au sein de la Ligue de Football Professionnel (LFP) en France, le FC Porto (Portugal) innove. Avec le lancement d’un portail de transparence public. Les supporters sont conquis. Les rois de la magouille, un peu moins.

André Villas-Boas ne déçoit pas. Le nouveau président du FC Porto (et ex-entraîneur de l’OM) a choisi la transparence. Dans ses propos publics, il n’élude ni les problèmes, ni les décisions difficiles à prendre. Et dans les faits, le voilà à la tête d’une idée forte : mettre en place un portail de la transparence.

Concrètement, à quoi cela ressemble et à quoi ça sert ? Cela ressemble à rien d’autre puisque c’est unique en son genre. Le FC Porto est le pionnier. Et on espère que cela fera des émules…

Si vous n’avez rien à vous reprocher, en quoi cette transparence peut vous gêner ? Les fans sont déjà conquis, de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.

Cette plateforme donnera accès publiquement aux montants des transferts, aux salaires des différents membres du club, aux commissions, aux dividendes et autres données financières du club, via des documents sur les infrastructures, les dettes et tout ce que les fans du club voudraient savoir pour vérifier sa bonne gestion.

« Tout doit être clair et disponible, chacun peut obtenir toutes les informations pertinentes sur l’organisation du club, que ce soit concernant sur les investisseurs, les actionnaires, les prestataires, etc. », explique André Villas-Boas dans cette vidéo de présentation.