Festival du cinéma américain de Deauville : plusieurs artistes à l’honneur pour une 50e édition « tournée vers l’avenir »
Le 50e Festival du cinéma américain de Deauville, qui s’ouvre vendredi, attend de nombreuses stars et espère tourner la page des polémiques qui ont agité l’été.
« Nous allons regarder dans le rétroviseur et nous tourner vers l’avenir », a annoncé mardi 3 septembre Aude Hesbert, nouvelle directrice du festival. Le festival se tient cette année du 6 au 15 septembre, dans un contexte de turbulences après l’éviction de personnalités comme Ibrahim Maalouf du jury et la mise à l’écart de la cinéaste Maïwenn. Ces décisions, bien que difficiles, sont jugées nécessaires par la direction du festival.
Malgré ces remous, l’événement est résolument orienté vers l’avenir, avec une programmation riche en premières œuvres. Sur les douze films en compétition, huit sont les premiers films de leurs réalisateurs, reflétant une volonté de soutenir la nouvelle génération du cinéma américain.
Le festival accueillera également de grands noms du cinéma, comme Francis Ford Coppola, qui présentera son film Megalopolis, et Tim Burton avec Beetlejuice Beetlejuice. Sean Baker sera également présent pour son film Anora, qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 2024. De plus, Paolo Sorrentino viendra avec Parthenope.
Des hommages seront rendus à plusieurs figures emblématiques du cinéma. Michael Douglas, Natalie Portman, et Michelle Williams recevront chacun un prix honorifique. James Gray, réalisateur acclamé pour des films comme The Yards et La Nuit nous appartient, sera également honoré avec une rencontre prévue avec le public.
La nouvelle génération sera aussi célébrée avec le prix du Nouvel Hollywood, attribué à Sebastian Stan, connu pour ses rôles dans la franchise Marvel, et aux jeunes actrices Mikey Madison et Daisy Ridley. Un prix spécial « Nouvelle Génération » sera remis à Malia Ann Obama pour son court-métrage The Heart.
Le palmarès de cette 50e édition sera dévoilé le 14 septembre.
Alice Leroy