Alain Duhamel annonce sa retraite après 60 ans de carrière : une dernière saison sur BFMTV

02 septembre, 2024 / Entrevue

Une page historique se tournera bientôt dans le monde du journalisme politique. Alain Duhamel, figure emblématique du journaliste, a annoncé en direct ce lundi sur BFMTV qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison, marquant ainsi la conclusion de ses 60 années de carrière. C’est lors de l’émission « BFM Story » qu’Alain Marschall a introduit l’émouvante nouvelle, affirmant que cette rentrée marquerait également la dernière saison d’analyse politique pour Duhamel. Avec une pointe d’émotion, ce dernier a confirmé : « Oui, c’est la dernière classe. »

Interrogé sur sa décision de quitter la chaîne, Alain Duhamel, qui a fêté ses 84 ans en mai dernier, a répondu avec humour : « Il fallait que je divorce soit avec BFM, soit avec ma femme. » Ce choix marque la fin d’une carrière débutée en 1965 avec une série d’articles dans Le Monde sur la sociologie des électorats du général de Gaulle. Depuis cette époque, Duhamel s’est imposé comme l’une des voix les plus respectées du journalisme politique en France.

C’est en 1967 qu’il a fait sa première apparition à la télévision, alors qu’il n’avait que 27 ans. Depuis, il a participé à d’innombrables débats, écrit plusieurs ouvrages, et couvert de multiples élections présidentielles, la dernière étant celle de 2022.

Alain Duhamel a également évoqué son avenir en retraite, confiant qu’il avait des projets de livres en tête, tout en laissant entendre que leurs sujets dépendraient des résultats des élections à venir. Son départ marquera sans doute un changement significatif pour BFMTV, où son neveu, Benjamin Duhamel, continue de briller en tant qu’animateur de la quotidienne « Tout le monde veut savoir ».

Alain Duhamel restera présent sur BFMTV jusqu’à la fin de cette saison, mais l’annonce de son départ a d’ores et déjà provoqué une vague d’émotion parmi les téléspectateurs et ses collègues. Il est prévu qu’il intervienne ce mardi matin dans l’émission d’Apolline de Malherbe pour commenter l’actualité politique.