Mathilde Panot : « Cazeneuve à Matignon ? LFI votera la censure »
Ce vendredi, sur Franceinfo, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire La France Insoumise (LFI), a annoncé que son groupe voterait une motion de censure contre un éventuel gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve. Cette décision fait suite au refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, la candidate soutenue par le Nouveau Front Populaire (NFP), à la tête du gouvernement. Les Insoumis, alliés au NFP, ont affirmé qu’ils rejetteraient tout gouvernement ne plaçant pas Lucie Castets à Matignon.
Mathilde Panot a critiqué sévèrement Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande, en soulignant que le quinquennat de ce dernier avait, selon elle, « fait le plus de mal à la gauche » en trahissant ses promesses. Panot a ajouté que toute tentative de compromis avec les macronistes serait exclue, affirmant que les programmes de LFI et du gouvernement en place sont « antagonistes ».
En résumé, LFI semble déterminée à s’opposer à toute alternative à Lucie Castets, exprimant ainsi un rejet catégorique de toute forme de compromis avec le gouvernement actuel ou ses représentants passés.