Julien Odoul (RN) voit une dissolution comme seule issue politique pour 2025

Alors qu’Emmanuel Macron prépare une série de consultations avec les chefs des différents partis politiques, Julien Odoul, député du Rassemblement national (RN) dans l’Yonne, n’en attend pas grand-chose. Interrogé sur France Bleu Auxerre ce vendredi 23 août, il a exprimé sa défiance envers le gouvernement actuel. « Nous ne pouvons rien espérer d’un gouvernement et d’un président qui méprisent une partie de la population », a-t-il déclaré d’emblée, rappelant que le RN, fort de ses onze millions d’électeurs, se voit souvent écarté des décisions majeures. Selon lui, cette exclusion est « profondément scandaleuse ».

Pour autant, Odoul est formel : le Rassemblement national sera une force politique incontournable lors de cette rentrée parlementaire. « On ne peut pas faire sans nous », affirme-t-il. Avec ses alliés, le RN représente une force de 343 députés, ce qui lui confère la capacité de peser lourdement sur le vote des lois. « Nous pourrons faire passer certains textes ou en bloquer d’autres que nous jugeons nocifs », prévient le député. Cette menace pèse surtout sur l’hypothèse d’un gouvernement de gauche dirigé par Lucie Castets, que Marine Le Pen a promis de censurer s’il venait à voir le jour.

Pour Julien Odoul, aucune « embellie » n’est à prévoir à court terme. Il estime qu’un gouvernement de centre-droit ou de centre-gauche, composé de figures proches de Macron, ne serait qu’une continuité des années précédentes. « Ce serait prolonger la même politique de dissolution de la nation et de maltraitance sociale », ajoute-t-il. Pour l’élu de l’Yonne, le pays reste dans une impasse politique. « Il n’y a pas d’autre solution que la dissolution de l’Assemblée l’année prochaine. C’est la seule issue pour sortir la France de la situation dramatique dans laquelle elle se trouve. »

Hector M.