Les Insoumis menacent de destituer Emmanuel Macron en cas de non-respect des résultats législatifs

18 août, 2024 / Entrevue

Dans une tribune publiée ce dimanche dans La Tribune Dimanche, les dirigeants du mouvement La France Insoumise (LFI) ont exprimé leur intention de déposer une demande de destitution contre le président Emmanuel Macron s’il refuse de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre, malgré les résultats des élections législatives de juillet 2024. Cette tribune est signée par des figures clés du mouvement, dont Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, et Manuel Bompard.

Les Insoumis accusent Emmanuel Macron de « coup de force institutionnel » pour avoir écarté la candidature de Lucie Castets, représentante du Nouveau Front populaire (NFP), la coalition de gauche qui est arrivée en tête lors des élections législatives avec 193 députés, bien qu’elle ne détienne pas la majorité absolue nécessaire pour gouverner seule.

Les signataires invoquent l’article 68 de la Constitution, qui permet au Parlement de destituer le président en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Ils affirment que le refus de Macron de prendre en compte le résultat des élections législatives constitue un tel manquement, mettant en péril les principes démocratiques fondamentaux.

Bien que la LFI puisse théoriquement déposer seule cette proposition de résolution, le parti insiste sur la nécessité d’une action collective au sein de leur coalition. Ils exhortent également les autres forces politiques à se mobiliser pour faire respecter le vote populaire, et avertissent que tous les moyens constitutionnels seront employés pour empêcher ce qu’ils perçoivent comme un abus de pouvoir présidentiel.

Cette situation crée un climat politique tendu en France, alors que le président Macron s’apprête à consulter les forces politiques pour former un nouveau gouvernement. LFI et ses alliés surveillent de près ces consultations, avec la ferme intention de défendre le choix du Nouveau Front populaire pour Matignon.