Le gouvernement se réjouit de l’amélioration du déficit commercial en juin
Le déficit commercial de la France s’est stabilisé en juin, s’établissant à 7,1 milliards d’euros, une performance due à une légère diminution équivalente des importations et des exportations, ont annoncé ce mercredi les Douanes.
Un équilibre fragile
Les chiffres révèlent que tant les importations que les exportations ont reculé de 100 millions d’euros, atteignant respectivement 57,9 milliards et 50,8 milliards d’euros. Cette stabilité a conduit à une révision en hausse du solde commercial du mois de mai, initialement annoncé à -7,8 milliards d’euros, qui est désormais évalué à -7,1 milliards d’euros.
Depuis février 2023, le solde commercial cumulé sur douze mois montre une amélioration continue, bien que plus modérée en juin par rapport aux mois précédents. Le déficit global a été réduit de 1,1 milliard d’euros, atteignant -85,1 milliards d’euros.
Déficit énergétique en baisse
Le déficit énergétique a diminué de 200 millions d’euros, s’établissant à 5,6 milliards d’euros, grâce à une augmentation des volumes exportés et une stabilité des importations. Les prix des produits énergétiques, quant à eux, ont peu varié. Toutefois, cette amélioration a été contrebalancée par une baisse équivalente du solde hors énergie, notamment une diminution de 100 millions d’euros pour les produits manufacturés.
Excédent des biens de consommation en hausse
Les biens de consommation, dont le solde est excédentaire depuis novembre 2023, ont encore augmenté de 100 millions d’euros. Selon les Douanes, il s’agit de « sa plus longue période d’excédent depuis les années 2000 ». En revanche, la balance des biens d’investissement est restée stable, tandis que celle des biens intermédiaires a continué de se dégrader, principalement en raison d’une baisse des exportations.
Optimisme du gouvernement
Réagissant à ces résultats, le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester, s’est montré optimiste. Sur le réseau social X, il a déclaré que « la France a des appuis solides dans un contexte international chamboulé ». Il a salué les performances des secteurs de la cosmétique, de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de l’aéronautique.
Des performances remarquables dans les services
Le ministre a également souligné que la France bat des records en matière de services, attribuant ce succès aux excellentes performances des services financiers et du secteur du tourisme. Il a évoqué les 80 ans du Débarquement, les compétitions sportives et les sommets internationaux comme preuves de la capacité de la France à accueillir des événements de grande envergure.
Bien que les chiffres publiés ne prennent pas encore en compte l’impact des Jeux olympiques, Franck Riester a exprimé sa confiance dans le potentiel économique futur de la France, concluant que « la France sait accueillir le monde ».
Alice Leroy