Emmanuel Macron critique très durement Gabriel Attal, les deux hommes en froid

Lors de ses quelques jours de repos à Brégançon, Emmanuel Macron a pris le temps de réfléchir à la suite de son mandat. Isolé de l’agitation parisienne, il a pu échanger discrètement avec ses collaborateurs, tester différentes hypothèses et… critiquer sévèrement Gabriel Attal.

Le Premier ministre démissionnaire, autrefois protégé de la Macronie, a ouvertement critiqué la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée. Selon Le Parisien, les relations entre les deux hommes se sont détériorées au point qu’ils ne se parlent plus. Le président aurait exprimé des mots « très durs » envers Attal, estimant que ce dernier agit « tout pour ma gueule ». Macron a également lancé : « Il n’y a pas de crédit à donner à ceux qui pensent à 2027 avant 2024 », soulignant ainsi son mécontentement face aux ambitions présidentielles précoces de son ancien allié.

https://www.leparisien.fr/politique/un-desir-dalternance-sest-exprime-a-bregancon-emmanuel-macron-et-la-difficile-quete-dun-premier-ministre-04-08-2024-MWLKXSYH2VBY3GFRSFZGPTG7R4.php

Cette rupture survient après que Gabriel Attal, malgré ses efforts pour défendre la dissolution de l’Assemblée, a vu sa popularité croître parmi les parlementaires restants. Cela a créé une tension palpable avec Macron, qui reproche à Attal de se concentrer davantage sur ses ambitions personnelles pour l’élection présidentielle de 2027, au lieu de se focaliser sur les défis actuels de la France.

Alice Leroy