Raphaël Arnault s’érige contre une manifestation d’« extrême-droite » à Southport mais pas du meurtre d’enfants
Raphaël Arnault, député du Nouveau Front Populaire (NFP) et cofondateur de la Jeune garde antifasciste, a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux en critiquant les manifestations à Southport, au Royaume-Uni, sans mentionner le meurtre de trois enfants survenu la veille. Cette omission n’a pas échappé à de nombreux internautes qui lui ont vivement reproché.
Manifestations à Southport
Le mardi 30 juillet, Southport a été le théâtre de violentes manifestations en réaction à une attaque au couteau qui a coûté la vie à trois enfants dans une école de danse le 29 juillet. Des centaines de manifestants ont défilé dans les rues, affrontant la police, et une cinquantaine d’agents ont été blessés dans les heurts.
La réaction de Raphaël Arnault
Le 31 juillet, Raphaël Arnault a partagé sur son compte X (anciennement Twitter) une vidéo montrant des policiers pris pour cible par des manifestants. Il a commenté : « L’extrême-droite suprémaciste blanche […] est à nouveau en roue libre totale. Vite une riposte antifasciste. » Son message se concentrait sur ce qu’il percevait comme une instrumentalisation raciste de l’attaque, qualifiant les manifestations d’« islamophobes ».
Indignation des internautes
Cependant, Raphaël Arnault n’a pas fait mention des trois enfants tués dans l’attaque. Cette omission a provoqué l’indignation de nombreux utilisateurs de X. « Vous êtes sérieux là ? », s’est indigné l’un d’eux. Un autre a critiqué : « Un migrant tue trois enfants et en blesse plusieurs, les émeutes qui suivent seraient racistes. La logique de l’extrême gauche islamiste. » Le dessinateur Marsault a également réagi en écrivant sous le post de Raphaël Arnault : « Je dirais que l’horreur c’est surtout les trois petites filles massacrées au couteau. »
Hector M.