Anne Hidalgo à Donald Trump : « Vous ne nous faites pas peur »

31 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 continue de susciter des réactions. Ce matin, sur RMC, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a répondu aux critiques émises par Donald Trump et d’autres figures internationales conservatrices.

Réactions internationales

Après le spectacle grandiose sur la Seine, qui a émerveillé des millions de téléspectateurs, le tableau « Festivité », considéré par certains comme une parodie de la Cène, a provoqué de vives réactions. Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de cet automne, a exprimé son indignation sur Fox News, qualifiant la performance de « honte ». De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé « l’immoralité » de la scène, affirmant que les Jeux Olympiques avaient été détournés en « outil de perversion ».

La réponse d’Anne Hidalgo

Interrogée sur ces critiques lors de la Matinale olympique sur RMC, Anne Hidalgo a répliqué : « Donald Trump n’est vraiment pas une référence pour moi. Il fait partie de ces suprémacistes blancs et de cette extrême droite qui prospèrent actuellement dans le monde. » Elle a défendu le message de la cérémonie, orchestrée par Thomas Jolly, en affirmant : « Le message puissant qui a été envoyé est que nous aimons la diversité. La vie et l’humanité, c’est la diversité. C’est une façon de dire que nous n’avons pas peur. Vous ne nous faites pas peur et vous ne nous contraindrez pas à vivre autrement que dans cette liberté et cette générosité qui ont émané de cette très belle cérémonie. »

Soutien à Barbara Butch

Anne Hidalgo a également pris la défense de la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie. « Je la soutiens totalement, c’est une artiste formidable qui prône la diversité, la fraternité, la sororité, la joie de vivre. C’est ce qui devrait animer les humains sur cette planète, » a-t-elle déclaré. « Cette cérémonie était aussi un message de la France au monde entier. »

Alice Leroy