Le fondateur de l’ONG Sea Sheperd arrêté au Groenland, les défenseurs des océans s’insurgent

22 juillet, 2024 / Entrevue

Menotté et embarqué fermement par les forces de l’ordre. Paul Watson n’ira pas plus loin. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd Paul Watson a été arrêté dans un port du Groenland, dimanche.

Il était visé par une notice rouge d’Interpol. La police danoise n’a pas fait de détails. Alors qu’il faisait escale pour faire le plein de carburant de son bateau au Groenland, Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été embarqué par la police.

Que lui est-il reproché ? Paul Watson s’est à plusieurs reprises interposé pour sauver les baleines, des animaux menacés de disparition. Débarquant entre les navires de chasse japonais et les cétacés, visés par les harpons, le fondateur de Sea Sheperd a plusieurs fois porté préjudice au juteux business de ces tueurs de baleines. Selon l’organisation, il a donc été arrêté pour « avoir sauvé 5000 baleines »…

En 2023, il avait interrompu un massacre de globicéphales aux iles Féroé… Les massacres de dauphins sont pourtant illégaux en Europe.

À 73 ans, il risque la prison à vie et une extradition vers le Japon, le pays qui a demandé son arrestation. Le journaliste Hugo Clément, fervent défenseur de la planète, a « honte du Japon, prêt à tout pour continuer la massacre ».

Il poursuit : « Honte au Danemark, qui collabore. Nous devons nous mobiliser massivement pour exiger la libération de Paul Watson et éviter son extradition vers le Japon, où il risque de mourir en prison. Je compte sur vous pour partager ce post et pour identifier l’ambassade du Danemark en France. »