ALERTE INFO – Joe Biden se retire officiellement de la course à la présidentielle américaine et soutient Kamala Harris
Tout le monde le pressentait, c’est désormais officiel. Joe Biden, l’actuel président des États-Unis, vient d’annoncer officiellement qu’il renonçait à représenter les Démocrates pour l’élection présidentielle qui doit se dérouler le 5 novembre prochain.
Âgé de 81 ans, Joe Biden était contesté dans son propre camp depuis plusieurs semaines en raison de signes inquiétants pour sa santé, et plus précisément de fortes suspicions de sénilité.
Dans son communiqué, publié notamment sur X, Joe Biden déclaré : « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat ». Joe Biden a également ajouté qu’il comptait prendre la parole « cette semaine » pour donner des détails sur sa décision.
Pour rappel, Joe Biden enchaînait les gaffes médiatiques depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. La dernière date du 11 juillet. Ce jour-là, lors du sommet de l’OTAN, il avait appelé Volodymyr Zelensky « président Poutine » avant d’évoquer son « vice-président Trump » au lieu de Kamala Harris…
Joe Biden a par ailleurs annoncé qu’il soutenait totalement Kamala Harris pour représenter les Démocrates.