Laurent Gnaedig fait polémique et se fait radier du groupe RN

13 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

Laurent Gnaedig, professeur d’anglais de 54 ans et candidat du Rassemblement National (RN) aux législatives dans le Haut-Rhin, a été exclu du groupe RN au Conseil régional du Grand Est après avoir fait une déclaration controversée à la télévision. Lors d’un débat sur BFM Alsace le 3 juillet, il avait affirmé que les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz comme « point de détail de l’histoire » n’étaient « pas antisémites ». À la suite de cette déclaration, l’association SOS Racisme a annoncé le dépôt d’une plainte pour « contestation de crime contre l’humanité ».

Le parti a pris cette décision pour éviter d’éventuelles retombées médiatiques négatives suite à la polémique. Laurent Gnaedig a annoncé samedi qu’il siégerait désormais comme non-inscrit au Conseil régional pour préserver le groupe RN. Il a précisé que la décision de le radier du groupe avait été prise par le bureau exécutif du parti.

Malgré cette radiation, Laurent Gnaedig a affirmé qu’il reste membre du RN et continue de soutenir le parti. « La commission des conflits n’a pas siégé et décidera de mon appartenance au parti », a-t-il ajouté.

Laurent Gnaedig a présenté ses « sincères excuses » après la polémique. Lors des élections législatives, il avait été candidat dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, arrivant en tête au premier tour face à la candidate macroniste et ancienne ministre Brigitte Klinkert. Cependant, il a été battu au second tour avec 58,24% des voix.

Hector M.