PEOPLE – George Clooney demande à Joe Biden de se retirer de la course à la présidentielle
Dans un éditorial paru dans le New York Times le mercredi 10 juillet, l’acteur George Clooney, démocrate convaincu, exhorte Joe Biden à se retirer de la course présidentielle de novembre afin d’empêcher une victoire de Donald Trump.
Les pressions augmentent sur Joe Biden de la part de nombreux partisans et élus démocrates qui le poussent à renoncer à un second mandat à la tête des États-Unis. Dans cette tribune, George Clooney, acteur emblématique et soutien de longue date du Parti démocrate, demande au président américain de se retirer de la compétition. Connu pour son engagement auprès des campagnes de Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden, Clooney ne mâche pas ses mots.
Malgré son affection pour Joe Biden, qu’il considère comme un ami, Clooney affirme que « les figures influentes du Parti démocrate, les sénateurs, les représentants et autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement ». Il pointe du doigt l’âge de Joe Biden, son état de santé et sa performance décevante lors du récent débat face à Donald Trump, en estimant que sa candidature mènerait le camp démocrate à la défaite.
George Clooney dépeint une image préoccupante : « En tant que démocrates, nous retenons notre souffle chaque fois que nous voyons le président, que nous respectons, descendre de l’Air Force One ou répondre à une question impromptue ». Selon l’acteur, « Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président ».
Il poursuit en disant que « la seule bataille que Joe Biden ne peut pas gagner est celle contre le temps », soulignant à nouveau les inquiétudes concernant la santé de Biden. À noter que la presse américaine a récemment révélé que Biden a consulté un spécialiste de Parkinson à plusieurs reprises ces derniers mois, et que les voix se font de plus en plus nombreuses pour un retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle, ses prestations télévisées démontrant de plus en plus des troubles cognitifs évidents…