EURO 2024 – Les Bleus éliminés par l’Espagne en demi-finale (2-1). Revivez les moments forts du match en vidéo
Ce mardi soir à Munich, avait lieu la première demi-finale de l’Euro 2024 entre la France et l’Espagne. Et ce sont finalement les Espagnols qui ont gagné leur ticket pour la finale, en battant les Bleus 2-1.
Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Didier Deschamps. Dès la 9e minute, les Français ouvrent le score. Ousmane Dembelé trouve Mbappé côté gauche. Ce dernier centre au second poteau, Randal Kolo Muani surgit et place le ballon de la tête au fond des filets. Les Bleus inscrivent leur premier but dans le jeu de cette compétition et sont alors en pleine confiance. Mais un jeune talent de 16 ans va refroidir les Français.
À peine 12 minutes plus tard, les Espagnols réagissent et égalisent grâce à un exploit individuel. Lamine Yamal, jeune espoir de 16 ans formé au FC Barcelone, fixe Adrien Rabiot et enroule une frappe du gauche à 20m des buts. Son ballon touche le poteau et file sous la lucarne, ne laissant aucune chance au portier français Mike Maignan.
Quatre minutes plus tard seulement, l’Espagne prend l’avantage, douchant l’équipe de France. Dani Olmo élimine Aurélien Tchouaméni d’un magnifique crochet et frappe au but. Son ballon est dévié par Jules Koundé et trompe Mike Maignan, battu pour la deuxième fois en quatre minutes. Si dans un premier temps, le but est attribué à Jules Koundé contre son camps, l’UEFA rectifie et l’accorde à Dani Olmo, sa frappe ayant étant cadrée. 2-1 à la pause pour l’Espagne, les Bleus doivent réagir lors de la deuxième mi-temps.
En seconde période, la France se procure quelques occasions. À la 53e minute, Tchouaméni reprend un corner de la tête mais Unai Simon capte le ballon facilement. À la 57e minute, Kylian Mbappé tente sa chance tout seul sur l’aile gauche, mais voit lui aussi son ballon capté sans difficulté par le gardien espagnol.
À l’heure de jeu, Didier Deschamps fait trois changements : Camavinga, Griezmann et Barcola entrent à la place de Rabiot, Kanté et Kolo Muani. Ce changement amène du dynamise côté gauche, avec des percussions intéressantes de Bradley Barcola, mais les Bleus restent derrière au score.
À la 79e minute, Didier Deschamps joue sa dernière carte et fait entrer Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, à la place d’Ousmane Dembélé.
À la 86e, Kylian Mbappé, pas vraiment en réussite le début de l’Euro, tente sa chance d’un tir du gauche, mais sa frappe s’envole dans les airs. Le capitaine des Bleus n’aura jamais été décisif durant cet Euro extrêmement décevant.
Score final : 2-1. L’Espagne file en finale et affrontera le 14 juillet le vainqueur de la seconde demi-finale, qui se joue mercredi soir entre les Pays-Bas et l’Angleterre. Les Bleus, eux, rentrent à la maison…
Revivez en vidéo les meilleurs moment de France-Espagne