Joe Biden appelle les démocrates à s’unir en prenant exemple sur la France

08 juillet, 2024 / Entrevue

Le président américain Joe Biden a invoqué l’exemple des récentes élections législatives françaises pour mobiliser son électorat en vue des élections de novembre. « La France a rejeté l’extrémisme, les démocrates (américains) le rejetteront aussi », a déclaré le président de 81 ans à la chaîne MSNBC, faisant allusion à son adversaire républicain, Donald Trump. « Je n’ai pas connu de candidat au cours de ma vie qui ait été plus extrême », a-t-il ajouté.

Malgré les critiques concernant son âge et les sondages défavorables, Joe Biden reste confiant dans le soutien de « l’électeur moyen ». Il a récemment exhorté les élus démocrates à se rallier autour de sa candidature, particulièrement après un débat difficile face à Trump il y a dix jours. « Tout manque de discernement sur la tâche qui nous attend ne ferait qu’aider Trump », a-t-il affirmé dans une lettre adressée aux parlementaires démocrates.

Ce week-end, Biden a participé à deux réunions de campagne en Pennsylvanie et prévoit de poursuivre son engagement avec des déplacements dans le Michigan, le Texas et le Nevada dans les jours à venir. Il accueillera également un sommet de l’OTAN à Washington de mardi à jeudi, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Alliance atlantique.

Cependant, des voix au sein de son propre camp, comme celle de l’influent parlementaire de New York, Jerrold Nadler, appellent à son retrait. Ces inquiétudes ont été exprimées lors d’une réunion virtuelle de crise de leur groupe à la Chambre des représentants. La semaine à venir pourrait être décisive, alors que des efforts coordonnés pour inciter Biden à se retirer pourraient émerger.

Malgré ces tensions, Biden montre une détermination sans faille à poursuivre sa campagne. « En dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement décidé à rester en course », a-t-il écrit. Les prochains jours révéleront si cette conviction parviendra à dissiper les doutes au sein du Parti démocrate.