Législatives : Le RN met fin au règne de la dynastie Dassault dans l’Oise

08 juillet, 2024 / Entrevue

La victoire de Claire Marais-Beuil lors des législatives dans la 1re circonscription de l’Oise marque la fin d’une ère commencée en 1958 avec Marcel Dassault. Ce dernier avait inauguré la présence continue de la famille Dassault, poursuivie ensuite par son petit-fils Olivier en 1988, et plus récemment par son arrière-petit-fils Victor Habert-Dassault. La défaite de ce dernier (LR, 48,31%) face à Claire Marais-Beuil (RN, 51,69%) met un terme à cette longue tradition familiale.

Marcel Dassault, fondateur de l’entreprise éponyme, avait débuté sa carrière politique en 1958 en devenant député de cette circonscription, malgré un lien plutôt ténu avec ce territoire majoritairement rural. « Mon arrière-grand-père avait beaucoup d’amis dans la circonscription, nous confiait Victor Habert-Dassault le 4 juillet. Il est tombé amoureux des paysages de l’Oise et un lien s’est créé. » Ce lien perdurera jusqu’en 1986, année de la mort de l’industriel.

Deux ans plus tard, son petit-fils Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, ancien maire de Corbeil-Essonnes, reprendra le flambeau. Olivier deviendra député de l’Oise pendant près de trente ans, avec une interruption de cinq ans par Yves Rome (PS) entre 1997 et 2002, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Olivier Dassault tentera également de se faire élire maire de Beauvais à deux reprises, en 1989 et 1995, sans succès.

Le décès soudain d’Olivier Dassault dans un accident d’hélicoptère en mars 2021 suscitera une forte émotion dans l’Oise. Son neveu, Victor Habert-Dassault, reprendra alors le flambeau, remportant la législative partielle avec plus de 80 % des voix. Cette succession se révèlera difficile, alors que son oncle, très populaire, était omniprésent dans la circonscription, participant à chaque brocante et multipliant les cadeaux aux habitants. Olivier Dassault bénéficiera même de l’honneur rarissime d’avoir des lieux publics nommés en son honneur de son vivant.

« L’Oise est un peu ma deuxième famille », déclarait Victor Habert-Dassault entre les deux tours. Cependant, ce dimanche 7 juillet, la première circonscription de l’Oise est désormais orpheline des Dassault, avec la victoire du RN qui met fin à une histoire politique de plus de soixante ans.