Jordan Bardella présente le programme du RN, vivement critiqué par Marine Tondelier

24 juin, 2024 / Entrevue

Ce jeudi 24 juin au matin, Jordan Bardella a tenu une conférence de presse durant laquelle il a présenté les grandes lignes du programme du Rassemblement national pour les prochaines élections législatives. Ces mesures ont immédiatement été critiquées par la nouvelle alliance de gauche, qui dénonce des mesures irréalisables et divisant les Français.


Parmi les grandes figures de cette alliance, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes et soutien du Nouveau Front Populaire, a rapidement réagi sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur le réseau social X, Marine Tondelier a dénoncé un programme et une vision « archaïque, anti-humaniste, xénophobe, raciste, rétrograde, et j’en passe ». Accompagnant ce message, une photo est postée avec une devise : « #JamaisRN ». « Notre ligne, elle, reste claire : barrage à l’extrême droite partout, tout le temps », écrit-elle.


Dans un second message posté quelques minutes après sur le même réseau social, Marine Tondelier commente l’annonce faite par Jordan Bardella du refus des « postes stratégiques » aux binationaux. Cette mesure, extrêmement controversée, a fait réagir la secrétaire nationale des Ecologistes. Dans ce message, elle appose simplement la définition du terme « ségrégation » : « séparation imposée, de droit ou de fait, d’un groupe social avec les autres ». De plus, elle inscrit l’exemple de la « ségrégation raciale » afin de l’illustrer.


Si Marine Tondelier a été l’une des premières à réagir à l’annonce du programme du Rassemblement national, d’autres personnalités du Nouveau Front Populaire ne devraient pas tarder à commenter ces mesures.

Simon Bradane