Libération de 4 otages à Gaza: Une Opération Militaire Difficile
Ce samedi 8 juin, l’armée israélienne (Tsahal) a annoncé la libération de quatre otages au cours d’une opération militaire qualifiée de « difficile » à Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Cette opération s’est soldée par la mort de 35 personnes selon l’ONU, Tsahal affirmant avoir éliminé « 17 terroristes ». Auparavant, l’armée israélienne avait déclaré cibler des infrastructures terroristes dans la zone de Nousseirat, qui abrite également un camp de réfugiés.
Le ministère de la Santé gazaoui, contrôlé par le Hamas, a déclaré à Reuters que le bilan s’élevait à au moins 50 morts. Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal, a reconnu des victimes collatérales tout en accusant le Hamas d’utiliser les civils comme boucliers humains. Il a également indiqué qu’un membre des forces spéciales israéliennes avait été gravement blessé durant l’opération.
Le journal israélien Haaretz a publié une vidéo montrant l’une des otages libérées, Noa Argamani, retrouvant son père. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a aussi confirmé s’être entretenu avec la jeune femme.
Cette opération survient alors que des négociations pour une éventuelle trêve entre le Hamas et Israël sont en cours, notamment sous l’impulsion du président américain Joe Biden. « C’est parce que nous sommes à Gaza, parce que nous combattons le Hamas, que nous avons pu sauver les otages », a déclaré Olivier Rafowicz. « Avec un cessez-le-feu, il n’y aurait pas eu ces libérations. »
Par ailleurs, Tsahal a confirmé vendredi soir que deux projectiles avaient traversé la frontière israélienne après le déclenchement des sirènes d’alerte aux roquettes et aux missiles dans le nord d’Israël.