Attaque au couteau en Allemagne : l’un des policiers est mort
Un policier de 29 ans a succombé à ses blessures après avoir été poignardé à la tête vendredi dernier lors d’une attaque ciblant un rassemblement anti-islam à Mannheim. Cette nouvelle a été confirmée ce dimanche par le parquet de cette ville située dans le sud-ouest de l’Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz, exprimant sa profonde émotion sur X, a souligné que l’engagement du policier méritait « la plus grande reconnaissance ». Scholz a qualifié cette attaque de « terroriste », perpétrée par un homme de 25 ans, originaire d’Afghanistan et résidant en Allemagne depuis 2014, qui a également blessé cinq autres personnes. Les autorités allemandes n’excluent pas une motivation islamiste derrière cet acte.
La police rapporte que l’agresseur a commencé son assaut en fin de matinée vendredi, s’en prenant à plusieurs participants d’un rassemblement organisé par le Mouvement citoyen Pax Europa (BPE). Ce groupe politique met en garde sur son site contre « les dangers de l’influence de l’islam en Allemagne et en Europe ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un jeune homme barbu, armé d’un couteau, attaquant plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Sur ces mêmes images, plusieurs hommes tentent de maîtriser l’assaillant, mais sans succès. L’attaquant finit par se relever et poignarde un policier intervenu sur les lieux dans le dos, avant qu’un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus. Ce policier, poignardé à plusieurs reprises près de la tête, est décédé ce dimanche, comme l’a confirmé le parquet.
Le policier allemand n’ayant pas survécu à l’attaque au couteau de vendredi dernier à Mannheim, en Allemagne