Le coup de gueule d’Omar Sy : « On ne donne la parole qu’à des guignols ! »

12 octobre, 2016 / Jerome Goulon

En pleine promotion pour son nouveau film Inferno, Omar Sy était invité sur le plateau de C à vous sur France 5. L’acteur en a profité pour passer un coup de gueule en faveur de la jeunesse en France, trop peu écoutée selon lui.

 

Invité sur le plateau de C à vous  mardi 11 octobre pour la promotion de son nouveau film Inferno, où il partage l’affiche avec Tom Hanks, Omar Sy en a profité pour faire passer un message sur le climat actuel. D’habitude plutôt discret, l’acteur, qui s’exprime rarement sur l’actualité, déclare : « Les événements nous obligent à le faire. Je grandis aussi, je m’informe un peu plus. Le fait de vivre à l’étranger m’oblige à poser un regard différent sur mon pays. Cet état d’urgence est là aussi par les événements ».

En ligne de mire, la jeunesse française, qui n’est pas assez écoutée selon lui. L’acteur en profite également pour tacler certaines personnalités, trop mises en avant dans les médias : « Aujourd’hui, on écoute et on donne la parole qu’aux guignols ! Qu’aux gens qui vont marquer les traits, qui vont aller dans la provocation, la caricature sans vraiment de fond. Ceux qui vendent des livres aujourd’hui et qui sont numéro un sont ceux qui vomissent des choses ».

Alors qu’Anne-Elizabeth Lemoine cite Éric Zemmour, Omar Sy répond : « Je ne nomme personne parce que je ne veux pas donner d’intérêt à qui que ce soit. Mais il a du vomi qui est vendu par millier et il est là le danger. J’ai envie qu’on se concentre sur les gens qui ont besoin d’être entendus, à la jeunesse en particulier ».

L’ancien acolyte de Fred Testot étaye alors ses propos : « Quand on me tend un micro, à moi, Omar Sy, qui vit à Los Angeles, on me pose la question des banlieues alors que j’ai quitté Trappes il y a vingt ans ! Il est déjà là le problème. Si c’est à moi qu’on pose la question sur la banlieue, on ne va jamais le résoudre. Allez-y et posez-leur la question. Les jeunes sont là-bas, ils n’attendent que ça, qu’on leur tendent un micro et qu’on leur donne la parole. »

Entrevue vous propose de découvrir la séquence.