Euro 2016 : Le Big Mac plus cher les soirs de match au McDonald’s du Stade de France
Le restaurant McDonald’s aux abords du Stade de France profite des soirs de match de l’Euro 2016 pour augmenter le prix de son Big Mac…
Dans le numéro 286 d’Entrevue, daté de juin 2016, nous avions dénoncé l’explosion des tarifs hôteliers dans les villes hôtes de l’Euro 2016, les soirs de match. Visiblement, cette stratégie commerciale a inspiré le milieu de la restauration. Notamment au restaurant McDonalds situé à Saint-Denis, à quelques encâblures du Stade de France. Cet établissement peut se vanter de commercialiser le Big Mac le plus cher de France, lorsqu’un match se dispute dans l’enceinte sportive !
Comme le rapporte Le Point, le tarif du burger le plus célèbre au monde passe de 4,15 à 5,5 euros les soirs de match. Une inflation de 25% qui s’explique par la volonté de la direction de cet établissement de surfer sur la manne providentielle que constitue l’Euro pour se goinfrer sur le dos des supporters et ainsi augmenter ses profits. Le restaurant étant franchisé, comme 80% des McDo de l’hexagone, son gérant est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend.
Selon Le Point, tous les franchisé n’ont pas cédé à la tentation d’augmenter leurs prix pour l’Euro. Interrogé par l’hebdomadaire, le gérant du restaurant situé à proximité du stade Vélodrome de Marseille a refusé de franchir ce pas : « Ce n’est pas une pratique que je cautionne. Je ne peux pas prendre le risque de perdre la clientèle habituelle« , souffle le directeur qui a fixé le prix du sandwich à 4,55 euros.
Hors Euro 2016, le Big Mac le plus cher de France se déguste sur les Champs-Élysées de Paris où il est facturé 4,70 euros. À l’inverse, pour goûter le Big Mac le moins cher de France, il faut se rendre à Étrambières, en Haute-Savoie, où le hambuger à étage coûte 3,70 euros seulement. Soit 1,8 euro de moins qu’au Stade de France un soir de match…
À l’étranger, c’est en Suisse que l’on trouve le big Mac le plus cher au monde : 6,44 dollars, soit 5,82 euros. Le moins cher coûte 0,66 dollar, soit 0,59 euro, au Vénézuela. Presque dix fois moins qu’à Saint-Denis…