La Chine a révélé pour la première fois le développement d’un petit appareil spécialement conçu pour couper les câbles en haute mer, doté d’une capacité élevée à sectionner les lignes de communication robustes, selon le journal South China Morning Post.
Cet outil peut fonctionner à une profondeur allant jusqu’à 4 000 mètres (13 123 pieds) et a été conçu pour être utilisé avec des véhicules de plongée chinois avancés, qu’ils soient habités ou non. Le journal s’appuie dans son article sur une étude évaluée par des pairs et publiée dans la revue chinoise Mechanical Engineer en date du 24 février.
Les câbles sous-marins sont apparus comme l’un des points faibles majeurs pour les gouvernements du monde entier, notamment en cas d’escalade des tensions ou de conflits directs.
L’outil dévoilé a été développé par le Centre de recherche scientifique des navires de Chine en collaboration avec le Laboratoire national principal pour les véhicules habités en eaux profondes. Il a été spécifiquement conçu pour s’attaquer aux « câbles blindés », protégés par des couches d’acier, de caoutchouc et de polymères, et qui assurent la grande majorité du transfert de données dans le monde.
Le journal précise que cet appareil a été initialement développé pour des opérations civiles de sauvetage et d’extraction minière en haute mer, mais que ses autres capacités potentielles pourraient susciter des inquiétudes auprès de certains pays.