Pour sa huitième édition, le Loto du patrimoine a sélectionné 18 sites emblématiques à restaurer en métropole et outre-mer, avec une attention particulière pour Mayotte, touchée par le cyclone Chido en décembre. La chapelle Saint-Michel de Dzaoudzi a été choisie parmi les projets à soutenir, tandis qu’une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros a été attribuée à six autres sites mahorais nécessitant des travaux complémentaires. Parmi les sites retenus figurent également la citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse), le phare du Petit Minou (Finistère) ou encore l’ancienne prison de Petit-Canal (Guadeloupe).
Depuis son lancement en 2018, cette initiative portée par Stéphane Bern, en partenariat avec le ministère de la Culture et la FDJ United, a contribué à la restauration de près de 1 000 sites, dont 380 chantiers déjà achevés et 310 en cours. Cette année, 770 nouvelles candidatures ont été déposées sur le site missionbern.fr, puis examinées par un comité composé de représentants de la Fondation du patrimoine, du ministère de la Culture et de FDJ United. La vente des billets du Loto du patrimoine, prévue en septembre, permettra de financer les restaurations des sites sélectionnés.
Chaque année, un site par région est désigné comme prioritaire. En 2025, la liste inclut des lieux historiques tels que la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire), la ferme Nord de Zuydcoote (Nord), le théâtre de Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique) ou encore la fontaine Gueydon à Fort-de-France (Martinique). Grâce à cette opération, le Loto du patrimoine continue de mobiliser le public pour la sauvegarde du patrimoine français, en alliant jeu et engagement culturel.