Des soldats nord-coréens ont mené des « attaques suicides » contre les forces ukrainiennes présentes dans la région de Koursk, en préparation d’une offensive russe visant à reprendre le contrôle de la zone, selon le journal britannique The Independent.
Les forces ukrainiennes avaient pris le contrôle de la région suite à une attaque surprise menée en août.
Un officier ukrainien a comparé ces attaques suicides des forces nord-coréennes à une cyberattaque qui paralyserait un site web par des tentatives massives d’accès simultanées.
Il a déclaré à The Independent : « Nous avons été confrontés à des vagues humaines attaquant nos positions. Nous avons éliminé huit Nord-Coréens sur dix, mais dans certaines zones où nous n’avions que peu de troupes, ils ont continué à se battre jusqu’à envahir la zone. »
Selon le journal, l’Ukraine a désormais été contrainte de se retirer de la majeure partie de Koursk. L’offensive s’est accélérée après que l’Ukraine a été privée d’informations de renseignement américaines, à la suite d’un désaccord entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, survenu il y a deux semaines dans le bureau ovale. De plus, les forces russes utilisent des drones longue portée contrôlés par des câbles, les rendant invulnérables aux brouillages.
L’officier ukrainien a précisé : « La portée de ces drones est sans précédent, atteignant 25 kilomètres (15 miles). »
Les attaques en « vagues humaines », menées par des soldats nord-coréens, faisaient partie des opérations qui ont pavé la voie à l’offensive russe, permettant de contraindre les forces ukrainiennes à se retirer de petits villages, mais au prix de la mort de centaines de Nord-Coréens.
Alors que des négociateurs américains sont arrivés à Moscou pour des discussions avec la Russie sur une proposition de cessez-le-feu convenue entre Washington et Kiev, les forces ukrainiennes se sont repliées vers leurs frontières, avec l’ordre d’y stopper toute avancée russe.
L’officier a ajouté que les forces russes, qui ont déployé leurs unités d’élite, composées de forces spéciales, de marines et de parachutistes à Koursk, ont adopté au cours des trois derniers jours des tactiques très différentes de celles employées par les Nord-Coréens lors de la première vague d’attaques. « Les Russes avancent en très petits groupes, lourdement équipés, tentant de s’infiltrer sur notre territoire et d’y rester pour renforcer leurs positions. Certains utilisent des techniques de camouflage, rendant leur détection extrêmement difficile. »
Il a également mentionné des tentatives de franchissement de la frontière à l’aide de quads. « Nous avons été attaqués par 18 quads, chacun transportant trois hommes. Nous en avons détruit la majorité avec des drones et de l’artillerie. »
Enfin, l’officier ukrainien a conclu : « Si nous parlons des tactiques nord-coréennes, la question est : combien de personnes sont-ils prêts à sacrifier pour faire progresser les forces russes ? »