« Télévision Syrie » a rapporté aujourd’hui (samedi) que des hommes armés appartenant aux restes de l’ancien régime se sont rendus aux forces de sécurité après des affrontements dans la ville de Jableh, située à Lattaquié, sur la côte syrienne.
De son côté, l’agence de presse syrienne (SANA) a indiqué que l’administration de la sécurité publique a saisi d’importantes quantités d’armes et de munitions variées dans un repaire des restes du régime déchu à Lattaquié.
Une source au sein de l’administration de la sécurité publique a précisé à « SANA » que « plus de 200 véhicules, volés par des opportunistes et des voleurs à Jableh et dans ses environs, profitant de l’instabilité causée par les actes des restes du régime déchu, ont été confisqués. Un grand nombre de voleurs ont été arrêtés et les véhicules seront restitués à leurs propriétaires conformément à la loi ».
L’agence « SANA » a écrit dans une publication sur la plateforme « X » : « Dans le cadre des efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans le gouvernorat de Lattaquié, les forces de police et de sécurité ont saisi un certain nombre d’objets volés appartenant aux habitants, après le chaos et les infractions causés par les attaques des restes du régime déchu ».
Par ailleurs, la sécurité publique syrienne a annoncé aujourd’hui le déploiement de renforts supplémentaires pour protéger les habitants de la côte contre toute violation. L’institution a également fait état de l’arrestation d’un groupe militaire indiscipliné ayant commis des exactions contre des civils, selon « Télévision Syrie ».
La sécurité publique a déclaré que l’armée procède à la fermeture des routes menant à la côte et renvoie les personnes n’ayant pas de missions militaires officielles.
Hier (vendredi), le ministère syrien de la Défense a dépêché des renforts militaires, comprenant des chars et des véhicules blindés, vers les zones de combats sur la côte syrienne, après des affrontements ayant causé des morts et des blessés face aux restes de l’ancien régime.
Le président syrien, Ahmad Charâa, a affirmé vendredi que les forces de sécurité poursuivront la traque des restes de l’ancien régime pour les traduire en justice, soulignant que ces derniers cherchent à compromettre la sécurité du pays.
Dans un discours enregistré, Charâa a ajouté que les restes de l’ancien régime, impliqués dans les affrontements en cours avec les forces de sécurité dans plusieurs régions, dont Lattaquié et Tartous, tentaient de « tester la nouvelle Syrie qu’ils ne connaissent pas ».
Plusieurs régions syriennes, y compris la côte, ont été le théâtre d’affrontements entre les forces de sécurité et les restes de l’ancien régime, entraînant des morts et des blessés. Hier, le porte-parole du ministère syrien de la Défense, Hassan Abdel Ghani, a annoncé la prise de contrôle totale des villes de Tartous et de Lattaquié.
